Septembre 2017

Recherche-Action  depuis 2016 : pourvoir le terrain en eau pour cultiver l’artémise et les plantes vivrières
 
La culture de l’artémise est la  principale difficulté que nous rencontrons  car en saison sèche cette plante meurt comme nous n’avons pas d’eau pour l’arroser.
 
L’artémise est une plante médicinale qui utilisée en tisane soigne le paludisme mais a besoin d’eau tout au long de son développement.
Le terrain que le gouvernement nous a donné pour notre orphelinat est situé quartier Lama-Bas
 
 Pas d’eau potable dans ce secteur, les villageois se contentent du marigot ou d’un puits creusé par eux-mêmes et non potable.
A la saison des pluies, le ruisseau qui longe notre terrain suffit pour arroser les semis de maïs et d’arachide. Par contre, les plantes ne sont pas arrosées en saison sèche : pour cultiver l’artémise et les légumes, et ainsi économiser sur le budget santé et alimentation de l’orphelinat, il faut de l’eau toute l’année.
De plus, cette eau sera indispensable lorsque nous construirons l’orphelinat sur ce terrain (il mesure 7 000 m2). 
Les villageois des alentours seront également satisfaits d’avoir de l’eau potable près de chez eux. 
 
L’OMS reconnait les vertus de cette plante et son principe actif est présent dans la composition de certains antipaludéens européens.
Cette plante serait d’une grande utilité pour nos enfants car nous pourrions mieux les soigner. Deux avantages : moindre coût par rapport aux produits occidentaux et autonomie vécue par le collectif et enseignée aux enfants et jeunes de l'orphelinat (chercher des solutions entre togolais par et pour eux-mêmes, en interdépendance avec les européens, pas en dépendance). Nous sommes également dans une démarche éducative !

SUITE DES REALISATIONS EN 2017

Une société de distribution d’eau nous a alloué une subvention ; malheureusement cette subvention ne correspond qu’à la moitié du devis établi par l’entreprise «  Construction Future » !



Comme il nous faut d’une part avancer dans la culture de l’artémise, nous avons commencé les travaux. L’eau est là mais il faut continuer l’installation.
 
Il nous reste à financer la pompe et le tank.

 
 
                                                                                  
Joie des enfants en voyant l'eau jaillir
Joie des enfants en voyant l'eau jaillir










Comme vous pouvez le constater sur ces photos, à la saison sèche sans arrosage,  il est impossible de cultiver.
 
 
 
Mais dès le mois de juillet le terrain renaît !



Créer un site
Créer un site