Faire une recherche :  

12/1/14Courrier de Roger, qui vient de rentrer du Togo

Salut à vous tous !!

 
Bon je vous ai dit que je suis revenu du Togo !! çà fait déjà 3 semaines. Les fêtes sont passées là dessus mais comme chantait Edith Piaf " non je n'ai pas oublié".
 
Car ils sont inoubliables ces togolais !! La Providence n'a-t-elle mis sur mon chemin que des gens souriants ?? peut être ?? à moins que ce soit "génétique" le sourire. La publicité pour le tourisme n'est pas mensongère " Togo sourire de l'Afrique de l'Ouest".
Petit pays ; grand sourire; grand cœur . Pays dont on parle peu dans les médias; Pays béni des Dieux qui ne leur ont donné ni pétrole ni or ni diamants ni uranium !!! La cupidité n'a pas de profit à en tirer!! tant mieux pour eux ;
Ils sont en PAIX depuis plus de 50 ans.
 
Tiens je vais vous raconter une histoire !
 
Un jour je marchais dans les rues de Kara et discutais avec Elise ( c'est ma filleule); Elle était en apprentissage de couture chez Céline une "maîtresse couturière" pour 3 ans comme on fait au Togo et sans doute ailleurs en Afrique de l'ouest. Je lui donnais des conseils pour plus tard quand elle travaillerait à son compte. Je remarquai un homme d'un age certain qui semblait avoir aligné son allure sur la notre et qui peut être tendait l'oreille. Donc je dis à ce monsieur :" c'est pas de bons conseils que je lui donne ?" Illico il s’arrête , fait un impeccable à droite droite, et d'une voix bien nette : " Monsieur au Togo on a la PAIX !!! pour le reste on se démerde". A mon sens cet homme à sorti la plus belle pensé philosophique qui soit sur la paix en Afrique.
 
Le développement ??? quand on n'a rien d'autre que du phosphate à offrir on ne reçoit pas grande aide internationale !! Malgré tout çà bouge. Le réseau routier s'améliore dans la capitale !! Et surtout cette fièvre de la construction !!! Pas des tours, pas des complexes touristiques non !! Non non chacun veut être chez soi , dans SA maison derrière ses murs !! alors c'est un peu partout des tas de sable, des sacs de ciment, des tas d'agglos fait à la main dans des moules en bois. Pour information un maçon qui transforme un sac de ciment plus sable en agglos gagne 1000cfa soit 1€ et demi .. C'est un bon salaire, la femme de cet ouvrier en est heureuse, sauf que ce n'est pas un CDI !! c'est selon les besoins de ( j'allais dire Pierre Paul Jacques) de Kofi , Yao, ou Kokou !!
Et les associations !!On parle peu en France des associations humanitaires qui œuvrent au Togo. La population togolaise est la première victime du silence médiatique . Pourquoi un silence médiatique ?? Parce que le régime ( qui maintient la paix entre 36 ethnies différentes depuis 45 ans ) ne plaît pas aux "démocraties" ! Oublions !!!d'autres pays riches de pétrole et pauvre de démocratie à qui "ils" font risette !! Donc il y a des associations discrètes et efficaces , et comme je voyage du sud au nord du Togo je voudrais vous parler de ESSOMANDA .
 
Essomanda est une ONG togolaise supportée par ESSOMANDA France. Cette association recueille des enfants en difficulté; elle les nourrit les envoie a l'école les loge et leur donne de l'affection ce qui n'est pas le moins nécessaire pour se reconstruire. Faites comme moi !! un petit effort financier pour parrainer un enfant; Si vous voyez comme ils sont adorables quand quelqu'un s’intéresse à eux !! et puis c'est une somme modique !! 2 paquets de gauloises par mois!!!
 
Allez je vais manger "la pâte" c'est l'heure.
Portez vous bien comme on dit chez nous en Creuse.
Et si vous voulez parrainer un enfant faite moi signe Eux vous dirons «  Merci Papa Dieu te le rendra »

 


 

 
Créé avec Créer un site
Créer un site gratuitement